Bienvenue à tous dans ce petit tutorial
Ce post porte sur l'utilité du drk et sur ce que je sais de lui
J'éditerai au fur et à mesure de ma progression avec ce job.
Le boulot du Dark KnightLe drk est un Damage Dealer. Bien qu'il puisse utiliser de la magie noire, sa force principale vient des dégats qu'il occasione grâce à ses armes lourdes (à savoir Scythe, Great Sword ou Great Axe à plus bas level).
Le drk est à plus haut lvl un excellent débuffeur grâce à sa palette de spells qu'il est le seul à pouvoir utiliser. (c.f plus bas)
Les seules choses utiles dans la magie du drk sont les sorts suivants : Drain - Aspir - Absorb-MND - Absord-STR - Absorb-DEX - Absorb-AGI - Absorb-INT - Stun
Drain : Surement le plus utile en solo (mais en party aussi). Sort assez puissant puisqu'il est aussi efficace qu'une attaque physique (si le skill de Dark Magic n'est pas ruiné, bien sûr). Les dégats infligés à la cible sont directement ajoutés à votre nombre de HP actuels.
Aspir : Très très utile pour ne pas perdre tout son Tp et ruiner les Skill Chain de la party (très utile pendant le farm également). C'est le même principe que Drain, sauf qu'il s'agit ici de MP et non de HP.
Absorb-MND : Très utile pour le débuffeur de la party (à savoir le rdm, en général) puisqu'il fait s'envoler le Mnd du mob, ce qui le rend plus vulnérable à l'affaiblissement.
Absorb-STR : Utile pour le tank et le drk lui-même. Le mob frappe le tank moins fort et vous occasionnez de plus gros dégats.
Absorb-DEX : Extrêment utile pour le drk lui-même puisqu'il bénéficie d'un bonus de Dex très très convoité. Le mob sera quant à lui moins précis, ce qui permettra au tank de vivre plus longtemps et au healer de ne pas ruiner son mana pool.
Absorb-AGI : Moins utile que les autres, il est cependant non négligeable, puisqu'une fois le mob affaibli par ce sort, il sera moins évasif et donc plus facilement touchable.
Absorb-INT : Utile, car les magies offensives seront plus efficaces sur le mob.
Stun : Excellent sort pour le Nm camping ou pour stopper net une Abilité ennemie. A avoir absolument.
Ce qu'un Dark Knight ne peut faire en aucun casTanker ! Ne JAMAIS tanker avec un drk, c'est la mort assurée pour lui. Il prend si mal les dégats qu'il faut parfois calmer le monstre en utilisant des sorts tels que Poison, ou carrément arreter de le frapper quelques secondes. Aussi, épargner votre party en mettant des sub approppriés, à savoir war, thf ou sam. Ne mettez jamais de mage en sub de drk, ça ne servirait absolument à rien.
Les abilités du Dark KnightCompétences activesLvl 1 (2hr) : Blood Weapon. Que voilà une 2hr bien merdique... Elle ne sert absolument à rien en party, sauf dans les cas vraiment extrêmes où le drk se retrouve à devoir tanker pour sauver le tank d'une mort certaine. Utile en solo quand les choses tournent mal.
=> Cette abilité, une fois utilisée, dure 30sec. Pendant ces 30sec, les dégats physiques infligés à la cible vont sont directement transmis (vous faites 15dmg sur le mob, hop 15dmg en plus pour vous).
Lvl 5 : Arcane Circle (durée : 3min | utilisable 10min après l'utilisation)
=> Encore une abilité bien pauvre. Elle ne s'avère utile qu'à plus haut lvl lorsque vous combatterez des Arcanes tels que les Bomb dans le Chaudron d'Ifrit.
Lvl 15 : Last Resort (durée : 30sec | utilisable 5min après utilisation)
=> Un peu faible en raison de sa durée exctrêmement limitée. Last Resort augmente considérablement votre "Attack" à l'instar de votre "Defense" qui chutera d'un seul coup. C'est une sorte de Méga Provoke une fois que vous avez attaqué le mob. A utiliser dans les cas d'urgence ou avant le premier contact avec le mob. On aurait préferé un Berserk.
Lvl 20 : Weapon Bash (durée : instantanée | utilisable toutes les 5min après utilisation)
=> Enfin quelque chose qui restera plus ou moins utile jusqu'à l'acquisition du sort Stun. Weapon Bash a exactement le même effet que ce dernier, mais en moins efficace et moins rapide (exemple : en utilisant Weapon Bash à l'instant PRECIS où le goblin PREPARE sa bombe, la bombe est annulée).
Lvl 30 : Souleater (durée : 1min | utilisable toutes les 6 minutes après utilisation)
=> La voici la voilà : Souleater est THE abilité du Dark Knight. Une fois utilisé, ce bijou double presque vos dommages au détriment de vos HP. Cependant, pensez que vous ne devez JAMAIS donner trop d'agro au mob, sinon le tank ne sait plus faire son boulot. Ce problème se résoud au lvl 60 avec thf comme subjob.
Compétences passivesLvl 10 : Physical Attack up => Augmente votre force d'attaque.
Lvl 20 : Resist Paralysis => Augmente votre résistance à la paralysie.
Lvl 25 : Arcana Killer => Augmente votre efficacité contre les Arcanes.
Lvl 30 : Physical Attack up => Augmente votre force d'attaque.
Lvl 40 : Resist Paralysis => Augmente votre résistance à la paralysie.
Lvl 50 : Physical Attack up => Augmente votre force d'attaque.
L'arme du Dark KnightScythe (A+) : L'arme de destruction massive du jeu ^^. Un délai variant de ~450 à ~530 qui permet des contacts très, très douloureux pour la cible. Cette arme est l'arme de prédilection du Dark Knight, elle incarne la Mort et le Chaos.
- Au niveau des Weapon Skill : Les Ws de la Scythe sont extrêmement faibles jusqu'au lvl 33 où "Nightmare Scythe" est débloquée avec une Abilité Scythe de 100, mais encore il n'y a pas de quoi se réjouir. La vraie force de la Scythe se montre une fois Guillotine appris. -
Great Sword (A-) : Bien que la Great Sword ait un A-, vos abilités de Great Sword et de Scythe auront le même maximum à plus bas lvl. (c'est bien dans ça que résident les cotes) La Great Sword est agréable à jouer, belle, plus rapide que la Scythe et avec des Weapon Skill plus digérables. A ne surtout pas négliger, car au lvl 66 "Spinning Slash" devient disponible, et là le Dark Knight se réveille vraiment.
Great Axe (B+) : Une bonne arme, avec de bons débuffs au niveau de la défense et de l'évasion. Très puissante avec des Weapon Skill bien balaises. A oublier le plus vite possible, vers le lvl 40-45. Après, se concentrer sur la Scythe et la Great Sword.
Quelle race pour le Dark Knight ?Au cas où cette pensée viendrait vous tourmenter, il est facile d'y répondre. Aucune race n'est meilleure pour ce job. Chacune a sa grosse faiblesse et sa grande force. (exception faite des Humes qui restent encore plus ou moins réguliers)
Les Galkas, qui seront résistants et puissants, se verront utiliser 3 Drain avant de devoir récupérer l'entierté de leurs mp.
Les Tarus, qui seront beaucoup plus puissants avec leur magie noire, auront des Hp et une force d'attaque moindre.
Un Elvaan, qui fera les plus gros dégats, se verra rater ses attaques plus souvent.
Une Mithra, qui ratera beaucoup moins, fera des dégats moins conséquents.
Quant aux Humes, ils devront se concentrer sur l'Acc, l'Atk, la Dex et la Str.
Quelles stats booster ?Le Dark Knight est une véritable machine à taper dans le vide s'il est mal équipé. Dans ce cas ci vous devrez agir en conséquence de la race choisie.
(N.B : Accuracy > Dex > Attack > Str) <=> (Joueur > Equipement > Race)
Ratio des stats à booster : 2 Dex = 1 Accuracy - 2 Str = 1 Attack.
Il vous faudra ABSOLUMENT des stats au top en Accuracy, ou en Dex à défaut de cette dernière.
Exemple : S'il vous plait, s'il vous plait... au lieu d'acheter une Barbarian Sword lvl 24 avec Attack+14 Accuracy-5... Achetez la Braveheart lvl 18 Dex+2 Accuracy+5, même si les Dmg sont inférieurs, la Braveheart est une sword vraiment très très utile en raison de l'Accuracy ajoutée.
Pour ceux qui se demanderaient toutefois la différence entre Dex et Accuracy, là voilà : La Dex est ce qui vous permet d'infliger des coups critiques à la cible, donc plus vous aurez de Dex plus vous ferez de coups critiques. L'Accuracy, quant à elle, est ce qui vous permet de toucher le mob. Pour un Dark Knight, l'Accuracy est bien plus préférable.
Pour ceux qui se demanderaient la différence entre Str et Attack, là voilà : La Str est ce qui monte votre maximum de dégats possibles infligeables, donc plus vous aurez de Str et plus vous pourrez taper haut. L'Attack, quant à elle, va faire remonter votre moyenne de dégats infligés. Vous l'aurez compris, c'est assez inutile d'avoir Atk+200 et Str+1 et vice versa.
Le sub du Dark KnightLa première chose à savoir pour le drk est que : melée + mage = nul. Il vous faut absolument suber une classe orientée damage dealing (sauf pour le farm, voir plus bas).
Les sub possibles pour le Dark en solo (farming)Nin - Whm - War - Thf
Nin : Utile en raison du Dual Wield qui, sur des mobs plus faibles que vous (c'est le but du farming ^^) sera dévastateur. Je ne prends pas les Ninjutsu en compte en raison de leur prix qui allourdissent les gains du farming.
Whm : Si vous aimez farmer en non stop, c'est l'idéal, mais ce n'est pas le meilleur pour moi, loin de là. Avec Drain toutes les minutes et Aspir pour combler, ça suffit amplement.
War : Le War devient surtout intéressant quand le drk est lvl 50 grâce à la possiblité de Double Attack. De plus Provoke ne consomme pas de Mp et permet un claim très vif.
Thf : Le meilleur pour moi et de très loin. Le Treasure Hunter et le Flee au lvl 50 permettent un farm très productif et sans aucun risque.
Après, tout est envisageable, mais ces quatre là me semblent être les plus utiles.
Les sub possibles pour le Dark en partyThf - War - Sam
Lvl 1 > Lvl 30 : War
=> En raison du bonus d'attaque et du Provoke qui sont tous deux utiles, le DRK/WAR est le meilleur choix avant le level 30.
Lvl 30 > 50 : War - Thf
Thf : Sneak Attack se débloque, et les gros dégats causés par Souleater se stackent (attention toutefois à l'agro). Un très bon choix pour être plus précis.
War : Berserk se débloque, offrant ainsi des dégats continus assez importants (attention toutefois à l'agro). Un très bon choix pour frapper plus fort.
Vous l'aurez compris, DRK/WAR et DRK/THF, à partir du lvl 30, vont s'affronter.
Lvl 50 > 60 : War
Grâce à l'abilité lvl 25 du War permettant de frapper deux fois, le Drk commence enfin à déployer ses ailes de tueur. Les dégats s'enfilent et, avec les abilités comme Berserk ou Souleater, augmentent encore plus.
Lvl 60 > 75 : Thf - War - Sam
Thf : Le meilleur à mon avis. Grâce au merveilleux SaTa (Sneak Attack + Trick Attack), il est enfin possible de se lâcher complètement et de stacker Souleater et Last Resort à volonté, infligeant des dégats de folie associés aux Ws qui deviennent enfin dévastatrices tout en faisant croire au mob que le tank en est responsable. Absolument grandiose.
War : Avec toutes les abilités offensives du War, le Drk devient très dangereux et peut aider ses compagnons avec Warcry qui augmente considérablement l'attaque, et la possiblité de frapper deux fois toujours bien présente. A ne pas sous-estimer.
Sam : Grâce à Meditate, le Drk peut enfin suivre dans les Skill Chains, provoquant des combos redoutables. Pour moi, il reste tout de même le moins intéressant compte tenu du fait que trop de dégats = trop de hate = trop de dégats encaissés = mort/mana pool du Whm vide.
Comment devenir Dark KnightN.B : N'oubliez pas qu'il faut que vous soyez sur un Job lvl 30+ pour débloquer la quête.
Première destination<Bastok Mines>
Allez parler à Gumbah dans une des dernières maisons à l'étage résidentiel (je ne parle pas de la Mog House ^^). Vous aurez droit à une cinématique. Gumbah vous demande d'aller retrouver le Chevalier Noir exilé à <Palborough Mines>.
Vous êtes déjà allés là-bas pour chercher votre clef d'airship pour Kazham. Retournez-y (pour les sans mémoire c'est à <North Gustaberg> au fond du grand pic tout au nord sur votre carte). Une fois que vous y êtes, grimpez au troisième étage et prenez le bateau en actionnant le levier une fois que vous êtes dedans. Vous aurez droit à une cinématique où on voit un Galka qui frime avec son armure qui torche tout, puis vous vous retrouverez à <Zehrun Mines> dans <Bastok Mines>. Sortez, mettez vous en War si ce n'est pas déjà fait et allez à <South Gustaberg>.
Là ça devient soporifique ; vous allez devoir tuer 100 mobs dans la même zone (comptez-en 105 pour être sûr ^^). L'épée est une vraie ruine (Dmg 2 - Delay 666).
Une fois les 100 pauvres bêtes annihilées, reprenez votre Job le plus haut et allez à <Pashhow Marshlands>. Une fois là-bas, trouvez l'entrée de <Beadaux>. Dès que vous êtes rentré, cinématique.
Après ça, les chemins noirs de la solitude et du chaos vous sont ouverts. Bon carnage, et n'oubliez pas de faire parler la <Darkness> <Kindness>.
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Voilà voilà en espérant qu'il est assez complet